lechevalstar
lechevalstar
lechevalstar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discusion sur les chevaux et autre
 
AccueilBienvenue Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 le dressage

Aller en bas 
+3
Alal56
Roxy
angelprince
7 participants
AuteurMessage
angelprince
Modérateurs
Modérateurs
angelprince


Messages : 55
Points : 85
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 31
Localisation : 91

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: PRINCE
âge du dada: 7ans
humeur du dada: en pleine forme

le dressage Empty
MessageSujet: le dressage   le dressage Icon_minitimeDim 30 Mai - 21:35

Cette discipline est très varié, il existe differente figure a accomplire

L' Epaule en dedans
le dressage Epaule10

Buts de l’épaule en dedans:
Assouplir le cheval.
Faire baisser les hanches et engager les postérieurs.
Placer le cheval, relever l’avant main.
Soumettre le cheval.
Décontracter le cheval.


[b]Attitude du cheval[/b]
Le cheval doit marcher ployé de la nuque à la queue : le degré d’obliquité doit être de 30 à 45 degrés selon le cheval.
En épaule en dedans, pas trop de pli à l’intérieur, la tête restant placée haute et fixe.
L’encolure est presque droite, perpendiculaire à l’axe des épaules du cheval.
Si le cheval se contracte, accepter une tête plus basse, relaxer et reprendre l’attitude peu à peu.
Les deux épaules sont en dedans et le poids se répartit également.
Le cheval doit rester harmonieux, décontracté et actif tout au long de l’exercice.


Les Aides

La main intérieure donne le pli en direction de l’épaule extérieure du cavalier : la rêne extérieure reçoit toutes les actions de la rêne intérieure.
La jambe intérieure agit à la sangle, la jambe extérieure un soupçon plus en arrière.
Le cavalier garde les épaules parallèles à celles du cheval.
Le corps du cavalier va délicatement à la rencontre du coude extérieur.
Commencer l’épaule en dedans avec les aides intérieures puis, peu à peu passer aux aux aides extérieures. Dés la deuxième ou troisième foulée, il faut être sur les aides extérieures, surtout la rêne extérieure. Celles-ci doivent primer comme pour les appuyers, surtout sur la fin de l’appuyer ou de l’épaule en dedans.


Apprentissage avec un Jeune Cheval
L’épaule en dedans est le premier exercice à enseigner à un jeune cheval dès lors qu’il se porte en avant calmement et franchement avec un début de cadence.
Etablissez un pas souple, lent, très relaxé, le cheval étant bien incurvé sur le cercle.
Soignez particulièrement le passage du coin.
Entamez le début du grand côté comme si l’on allait demander une volte : légère ouverture de la rêne intérieure, encadrement par la rêne extérieure, jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure un soupçon plus en arrière.
Au moment où le nez, la nuque, l’encolure puis les épaules commencent à venir à l’intérieur sur la volte, incitez délicatement le cheval à "glisser" sur le grand côté en amenant la main extérieure, et presque en même temps la main intérieure, vers l’extérieur (main intérieure vers l’épaule extérieure du cavalier).
La baguette peut tapoter doucement sur l’épaule intérieure du cheval.
La jambe intérieure à la sangle maintient l’impulsion, la jambe extérieure, légèrement plus en arrière, contrôle les hanches.
Obtenez quelques pas en épaule en dedans, sortir sur le cercle et récompensez. Recommencez en augmentant progressivement le nombre de pas.
Agissez de même avec tact tout le long du grand côté.


L'APPUYER
le dressage Appuye11
L'appuyer est un exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement et croise ses membres. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, l'encolure et la tête sont infléchies dans la direction du mouvement.

Buts de l’appuyer
Augmenter la mobilité et la disponibilité du cheval.
Assouplir latéralement le cheval.
Mobiliser les postérieurs.
Renforcer la musculature.


Attitude du cheval
Le cheval se déplace latéralement, fléchi du côté où il va, en croisant ses membres.
Il y a trois critères à respecter :
· Le cheval progresse vers l’avant.
· Le cheval se déplace latéralement.
· Le cheval reste parallèle à la paroi.
Chaque cheval a un pli qui lui convient.


Les Aides
Augmenter avant un appuyer l’impulsion et ne pas perdre la cadence : ne pas l’altérer, la précipiter ou l’atténuer.
Bien placer les épaules du cheval avant de commencer : en doublant conserver les aides d’incurvation (pli à l’intérieur).
La jambe intérieure reste à la sangle et maintient l’impulsion : elle commande l’incurvation.
La jambe intérieure donne d’abord le pli puis la jambe extérieure plus ou moins en arrière de la sangle pousse les hanches vers l’appuyer de façon discontinue.
La rêne intérieure donne l’incurvation et ne bouge plus (elle peut céder) ;
La rêne extérieure place et contrôle l’épaule extérieure du cheval : gardez un bon contact, c’est essentiel. Les deux rênes agissent en parallèle.
Le buste du cavalier reste toujours parallèle aux épaules du cheval, regardant légèrement dans la direction de l’appuyer : tournez vos épaules en direction de l’appuyer.
Le corps du cavalier va vers la main intérieure.
En portant légèrement le poids dans la direction de l’appuyer, on renforce l’action de la main intérieure.
L’appuyer peut se faire au pas, au trot, au galop et même au passage.


Apprentissage avec un Jeune Cheval
Ne demandez pas d’appuyer avant l’apprentissage de l’épaule en dedans.
Commencez au pas, calmement, lentement.
Arrondissez le cheval, obtenez une cadence, jouez sur la relaxation (faîtes quelques épaules en dedans juste avant).
Prenez le grand côté, puis sur le petit côté doublez sur la ligne du quart.
Avancez de deux ou trois foulées en conservant le pli (main intérieure, jambe intérieure) pour placer les épaules du cheval.
Reculez la jambe extérieure, touchez de façon discontinue, et continuez à agir avec la jambe intérieure bien à la sangle pour conserver le pli.
Aidez-vous de la baguette par petites touches sur la hanche extérieure du cheval.
Ne demandez pas trop de pli.
Récompensez après deux ou trois foulées latérales.
Demandez deux ou trois fois à chaque main puis recommencez les jours suivants en augmentant peu à peu vos exigences.
Demandez en doublant à partir de la ligne du milieu, puis des trois-quart, puis sur la diagonale jusqu’à la ligne du un-quart, du milieu etc…


[b]CHANGEMENT ISOLE


le dressage Changm10
Le cheval galope soit à droite, soit à gauche : lors d’un changement de pied, le cheval inverse son galop pendant la phase de suspension. Il passe du galop à droite au galop à gauche en restant sur une même ligne. Cet exercice s’obtient facilement avec les chevaux calmes et droits, ayant une bonne motricité de galop. Avec les chevaux très réactifs ou compliqués, le changement de pied peut être très difficile et demander beaucoup de temps, de travail et d’expérience.

Les Aides
Pour le changement de pied de droite à gauche :
· Bien confirmer les aides du galop à droite :
Cheval droit, calme et en équilibre.
Jambe droite à la sangle, relaxée.
Jambe gauche un peu en arrière.
Epaule gauche légèrement en arrière, légère pesée sur la fesse gauche.
Légèrement plus de contact avec la rêne extérieure.
· Inverser les aides simultanément :
Recul de l’épaule droite et pesée sur la fesse droite
Touche légère de la jambe droite en arrière.
Jambe gauche à la sangle.
Légère inversion du pli du cheval vers la gauche.
Légèrement plus de contact sur la rêne droite.


Quand peut-on demander le premier changement de pied ?
· Ce que le cheval doit savoir faire :
Etre relaxé dans l’épaule en dedans et l’appuyer au pas et au trot.
Etre dans la mise en main, savoir s’arrêter droit et reculer.
Passer du galop au pas et du pas au galop.
Etre calme au galop, équilibré, droit, léger et avoir une certaine rondeur dans une bonne cadence de galop.
Galoper à faux en toute circonstance.
Faire sereinement de très bons départs au galop, juste ou faux, à la demande, du pas ou de l’arrêt.

Le cheval est prêt à donner son premier changement de pied.

Apprentissage de premier changement de pied


Première manière de procéder : Du galop juste au galop juste

Changement de pied de droite à gauche

Recherchez dans votre séance un galop bien équilibré, relaxé, rond, aux deux mains, juste et à faux. Faites quelques départs au galop juste puis à faux à partir du pas, galop, transition au pas, nouveau départ, transition etc…
Faites un ou deux cercles à droite, le cheval actif, lent, droit, relaxé.
Doublez aux deux tiers du petit côté, prendre une diagonale très courte, cheval très droit, dans la même cadence, en confirmant bien les aides du galop à droite.

A la paroi agir simultanément :

Recul bien marqué de l ‘épaule droite.
Fermeture des doigts à droite.
Touche électrique de la jambe droite légèrement en arrière.
Touche avec la badine sur la fesse droite.

Le cheval vient de donner son premier changement de pied.

Récompensez.
Recommencez au même endroit deux ou trois fois et mettre pied à terre.
Recommencez au même endroit et à la même main deux ou trois séances à la suite.
Faites la même chose à l’autre main.
Après quelques séances, terminez par la même figure mais sans changer de pied en continuant à galoper à faux sur le même pied.
Alternez diagonale avec et sans changement de pied.

Autre manière de procéder : Du galop juste au galop à faux.

Changement de gauche à droite
Partez au galop à gauche puis faîtes deux cercles.
Prenez le grand côté et au début du grand côté demandez le changement de pied de gauche à droite en agissant ainsi :
Légèrement avant le grand côté, sur la fin du cercle, par une action subtile de la rêne gauche (légèrement plus haute et légèrement à l’intérieur) amenez la tête du cheval vers la gauche.
Changez de pied par une action de la rêne gauche et un recul de l’épaule gauche suivi instantanément d’une action de la cravache à gauche et de l’action de la jambe gauche en arrière.
On remarque que l’on utilise dans ce cas-là plutôt les aides latérales. L’action de la rêne gauche tend à fermer le côté gauche et à ouvrir le côté droit : le cheval change de pied.
Autre manière de procéder : De juste à faux sur la diagonale en passant par une transition au trot.


Changements rapprochés

Quand peut-on rapprocher les changements de pied ?
Ce que le cheval doit savoir faire :

Réussir dans le calme et la relaxation un changement de pied isolé sur les grands cotés et sur les diagonales aux deux mains, de juste à faux ou de faux à juste.
Si possible être capable de faire de même sur le petit coté et mieux sur le grand cercle.
Rester parfaitement droit lors du changement de pied isolé.
Conserver la même cadence et un même degré de rassembler (ne pas s’ouvrir) dans le changement.
Etre capable d’avoir un degré de rassembler supérieur.
Le cheval est prêt à rapprocher ses changements de pied jusqu’au deux temps
.

Apprentissage jusqu’aux deux temps
Commencez par un changement de pied au début du grand coté et un changement à la fin du grand coté.
Faîtes un ou deux cercles de préparation à main gauche bien cadencé, relaxé, rond, cheval bien droit.
Changez de pied à droite au moment précis ou vous prenez le grand coté en reculant l’épaule gauche et la jambe gauche (inversion des aides).
Gardez votre cheval droit.
Conservez le cheval bien rond, bien calme, bien droit, sur le grand coté, en confirmant à chaque foulée le galop à droite.

Demandez le deuxième changement de pied à gauche juste avant le cercle.
Conservez la cadence ; récompensez.

Procédez de même les jours suivants sur les deux grands cotés et aux deux mains.
Puis changez de pied à la fin du premier tiers et à la fin du deuxième tiers du grand coté.
Demandez à partir du galop juste puis à partir du galop à faux. Faîtes de même sur les diagonales.
Demandez deux changements sur le premier grand coté et deux changements sur le deuxième coté.
Vous pouvez commencer à rapprocher davantage les changements de pied.
Avec tact et modération, en réfléchissant à la meilleure façon de procéder, demandez aux quatre temps : procédez de même mais augmentez le rassembler et surtout conservez le calme, la cadence et la rectitude.
Demandez d’abord deux changements aux quatre temps, puis trois changements, quatre changements…six changements aux quatre temps.

Confirmez bien vos changements aux quatre temps pendant deux à trois semaines, et lorsque le cheval donne les quatre temps facilement, en restant calme, sans précéder la demande, passez aux trois temps puis au deux temps.

L’essentiel est de conserver le calme, la rectitude et la cadence.


Quand peut-on demander le changement au temps ?

Ce que le cheval doit savoir faire :
Le cheval doit avoir franchi avec succès les étapes précédentes et donner facilement, sans la moindre nervosité, les changements aux deux temps.


Apprentissage des changements de pied au temps
Augmentez d’abord la vibration du galop.
Obtenez une très bonne cadence de galop, bien dans l’impulsion, légèrement plus rapide qu’aux deux temps. Le cheval doit être absolument droit.
Arrivez à la fin du grand coté au galop juste et avant le coin, passez à faux puis immédiatement à juste. Recommencez deux ou trois fois, récompensez et ramenez à l’écurie.
Reprenez ce travail les jours suivants.
Obtenez la même chose au milieu du grand côté, au tiers, aux deux tiers...
Pour obtenir trois changements de pied au temps, galopez à faux et demandez vers le milieu du grand coté juste/faux/juste en gardant des aides légères.
Confirmez bien ces trois changements puis passez à quatre changements à la suite.
Augmentez progressivement votre demande


Tête au mur (hanches en dedans)

le dressage Tete_a10
Dans l'exercice de la tête au mur (appelé aussi hanches en dedans), le cheval marche avec les antérieurs sur le piste, les postérieurs sur une piste intérieure, il se déplace donc en marchant de coté, il doit regardé vers ou il va. Par exemple, à main droite, le cheval va être incurvé vers la droite, et se déplacer de gauche à droite, les antérieurs sur la piste, les
postérieurs sur une piste intérieure. Il ne s'agit donc pas "juste" de pousser les hanches vers l'intérieur, il faut vraiment donner le bon pli au cheval.

Les aides du cavalier:
(toujours à main droite): jambe droite à la sangle, elle donne l'impulsion, jambe gauche en arrière de la sangle (jambe isolée), elle pousse les hanches, attention ! c'est toute la
jambe qui se recule, depuis la hanche, il ne s'agit pas juste de relever le bas de jambe en pliant le genoux ! Pour les mains, comme toujours, moins on fait avec les mains, mieux sera l'exercice ! Les mains seront aussi positionnées en fonction du cheval, de ses réactions, de son niveau de dressage, etc... D'une façon générale, la main droite donne le plis au départ, puis n'intervient plus vraiment, sauf désordre du cheval. La main gauche régule en fonction du cheval, elle peut aussi aider pour obtenir que le cheval rentre ses hanches vers l'intérieur en s'écartant vers la gauche. Le cavalier doit regarder vers ou il va, épaule gauche légèrement reculée par rapport à la droite, d'une certaine façon, il faut regarder
fièrement par dessus son épaule droite. Le poids du corps se porte vers le déplacement, pour entraîner le cheval dans cette direction, poids sur l'étrier droit. Ne pas oublier de toujours travailler autant à main droite qu'à main gauche, même si un coté est plus facile que l'autre.


Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Roxy
Admin
Admin
Roxy


Messages : 368
Points : 864
Réputation : 15
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 27

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Roxy
âge du dada: 5 ans
humeur du dada: Toujours de bonne humeur

le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitimeMer 2 Juin - 9:34

franchement

c'est complet et trop bien

il y a tout SUPER et Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lechevalstar.anciennestar.com
angelprince
Modérateurs
Modérateurs
angelprince


Messages : 55
Points : 85
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 31
Localisation : 91

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: PRINCE
âge du dada: 7ans
humeur du dada: en pleine forme

le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:14

merci roxy sa fais du bien d avoir de la reconnaissance!
Revenir en haut Aller en bas
Alal56
Admin
Admin
Alal56


Messages : 461
Points : 835
Réputation : 32
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 26
Localisation : perpette la Bretagne

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: angie
âge du dada: 5 ans et demi
humeur du dada: very happy

le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:10

on peut pas dire que c'est pas complet !
Revenir en haut Aller en bas
Roxy
Admin
Admin
Roxy


Messages : 368
Points : 864
Réputation : 15
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 27

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Roxy
âge du dada: 5 ans
humeur du dada: Toujours de bonne humeur

le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:04

c'est sur je crois que c'est toi qui écris les plus gros texte

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lechevalstar.anciennestar.com
TigerSweet
Nouveau
Nouveau
TigerSweet


Messages : 33
Points : 74
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/05/2010

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Pas de Nom
âge du dada: 4 ans
humeur du dada: very happy

le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitimeSam 5 Juin - 16:36

OUais il manque beaucoup de truc et en plus ton texte est hyper court XDD
Revenir en haut Aller en bas
angelprince
Modérateurs
Modérateurs
angelprince


Messages : 55
Points : 85
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 31
Localisation : 91

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: PRINCE
âge du dada: 7ans
humeur du dada: en pleine forme

le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitimeSam 5 Juin - 22:00

lol
Revenir en haut Aller en bas
MIMI
Nouveau
Nouveau
MIMI


Messages : 45
Points : 90
Réputation : 3
Date d'inscription : 23/05/2010

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada:
âge du dada:
humeur du dada:

le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitimeMar 15 Juin - 19:18

C EST TROP BIEN EXPLIQUER BRAVOOOOOOO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roxy
Admin
Admin
Roxy


Messages : 368
Points : 864
Réputation : 15
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 27

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Roxy
âge du dada: 5 ans
humeur du dada: Toujours de bonne humeur

le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitimeMer 16 Juin - 16:02

idem BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
http://lechevalstar.anciennestar.com
angelprince
Modérateurs
Modérateurs
angelprince


Messages : 55
Points : 85
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 31
Localisation : 91

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: PRINCE
âge du dada: 7ans
humeur du dada: en pleine forme

le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitimeJeu 24 Juin - 21:02

merci
Revenir en haut Aller en bas
grandgalop777
Modérateurs
Modérateurs
grandgalop777


Messages : 47
Points : 84
Réputation : -2
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 25

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada:
âge du dada:
humeur du dada:

le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitimeMar 29 Juin - 15:00

j'aime bien ok
mais moi je dis que ceux qui ni conaisse pas grand chose en equitation ne vont peut etre pas avoir envi de lire tout un roman
Revenir en haut Aller en bas
Louna85
Poulain
Poulain
Louna85


Messages : 167
Points : 401
Réputation : 3
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 29

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Promesse
âge du dada: 3 ans et demi
humeur du dada: Variable

le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitimeVen 30 Juil - 17:42

Et bien détrompe toi ! Je n'y connais pas grand chose pour les jambes isolée et autres et ça m'aide beaucoup d'avoir des conseil avec du vocabulaire où tout est expliqué cas par cas. Merci beaucoup et Félicitation !!

P.S. : J'aime beaucoup la phrase final "Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le dressage Empty
MessageSujet: Re: le dressage   le dressage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition du Dressage
» concours cso, dressage et cso
» concours dressage 5mai2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lechevalstar :: Forums techniques :: Activités équestre-
Sauter vers: