lechevalstar
lechevalstar
lechevalstar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discusion sur les chevaux et autre
 
AccueilBienvenue Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 concours cso, dressage et cso

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
angelprince
Modérateurs
Modérateurs
angelprince


Messages : 55
Points : 85
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 31
Localisation : 91

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: PRINCE
âge du dada: 7ans
humeur du dada: en pleine forme

concours cso, dressage et cso Empty
MessageSujet: concours cso, dressage et cso   concours cso, dressage et cso Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:20

Le matériel de concours a prévoir
- livrets signalétiques
- eponge, bandes de repos, cotons
-licence de compétition
- veste, pantalon, chemise de concours
- selle+tapis+amortisseur
- blouson, pantalon
- sangle bavette
- bombe
- filet/ martingale (si besoin)
- bottes
- collier de chasse (si besoin)
- gants
- rênes allemandes (si besoin)
- alimentation
- rênes, étrivières/ licol de rechange
- foin
- guêtre, protégé-boulets, cloches
- clé du van
- éperons/ cravache
- friandise
- bonnets anti-mouche
- pharmacie d\'urgence
- chemise séchante
- mangeoires + seaux
- couverture imperméable
- jerrican d\'eau
- matériel de pansage
- filet à foin
- matériel à natter
- fourche, balai, ramasse crottins
- shampoing +couteau
- paille/ copeaux
- éponge
- bombe anti-crevaison
- couteau de chaleur
- papiers carte grise et assurance du van


LE DRESSAGE
Le but des concours de Dressage est, avant tout, de permettre aux participants de progresser en équitation. Certains participants confondent encore concours de Dressage et concours de géométrie. L\'important est ce qui se trouve en bas de chaque protocole, à savoir tout ce qui fait le dressage et donc tout ce qui permet de rendre un cheval souple,élastique,léger,décontracté,régulier et soumis sans contraintes; ce sont les NOTES D\'ENSEMBLE(impulsion,souplesse,légèreté,régularité,soumission,perméabilité,position,assiette,correction des aides,action du cavalier).
C\'est l\'ensemble de tous ces points qui doit se retrouver dans chaque mouvement d\'une reprise.Une transition à la lettre mais heurtée et creuse sera, bien évidement, nettement moins bien cotée qu\'une transition un peu avant ou après la lettre mais coulante et harmonieuse. Un cercle géométriquement parfait mais avec perte d\'impulsion recevra moins de points qu\'un cercle un peu moins bien déssiné mais avec un cheval en impulsion, franc,qui engage et qui s\'arrondi en décontractant.
Bien sûr, si la précision de la lettre vient en plus, cela se répercutera d\'une manière positive sur la cotation.
Certains sont encore persuadés que les cotations se font un peu \"à la tête du client\", c\'est archi FAUX. Dans un concours de Dressage, seul compte le travail. Aucun juge n\'a de préjugé quand à la race ou la couleur ou la taille d\'un cheval. J\'ai déja entendu des participants qui étaient persuadés que tel ou tel juge n\'aimait pas telle ou telle race de et que leur jugement s\'en ressentait; ce sont des idées ridicules qu\'il serait temps d\'oublier. Quelle que soit la taille, la robe ou la race de votre cheval, il ne sera pris en compte sur votre protocole que les critères que j\'ai cités plus haut, c\'est à dire : impulsion,élasticité,souplesse,légèreté,régularité,soumission,perméabilité,position,assiette,correction des aides,action du cavalier et ce dans CHAQUE mouvement de votre reprise.


L\'OBSTACLE

Organisation et déroulement de la compétition :
Epreuves et règlement: Les parcours de CSO se déclinent dans plusieurs types d\'épreuves :
- Les épreuves préparatoires : leur but est de former cavaliers et chevaux au saut d\'obstacle, le chronomètre ne joue pas un rôle prépondérant.
- Les épreuves de vitesse : ensemble des épreuves où le chronomètre joue un rôle déterminant.
- Les petits grand prix : permettent la préparation de grosses épreuves. Elles donnent aussi l\'occasion aux cavaliers de s\'essayer à un niveau de difficultés supérieur.
- Les grands prix : ce sont les épreuves phares pour chacune des catégories.

Les différents barêmes :
- Barême A au chrono : il faut faire le moins de points en un minimum de temps. Un barrage départage les cavaliers ex-aequo.
- Barême C : il faut être le plus rapide, chaque barre tombée pénalise de 3 ou 4 secondes le cavalier, les refus ne sont pas pris en compte à l’exception du 3ème qui disqualifie le cavalier.
- Les barrages peuvent être « intégrés » (parcours à faire sans faute et barrage sur les derniers obstacles du parcours) ou immédiats (après quelques secondes de récupération et un sans faute, le cavalier repart sur le barrage).

Les pénalités :
Une barre tombée : 4 points
Premier refus : 4 points. Deuxième refus : 4 points. 3ème refus : élimination
Chute : élimination
Dépassement de temps : 1 point par seconde au barême A, 3 ou 4 secondes pour une barre tombée sont ajoutées au temps de parcours pour le barême C.

Elaboration du parcours : Voici tout d\'abord la liste des acteurs d\'une compétition de CSO :
- L’organisateur: il est à l\'initiative du concours, il en est le coordinateur.
- Le chef de piste : il met en place le tracé et organise le parcours dont le plan doit être affiché.
- Le jury : comporte un président et ses assesseurs. Il contrôle le bon déroulement des épreuves. et établit le classement.Il assure la transmission des résultats aux instances officielles.
- Le chef de paddock : il organise la détente des cavaliers/chevaux au paddock.

C’est donc le chef de piste qui est chargé de la création du parcours d\'obstacles. Il doit mettre en place la piste en suivant son tracé, et définir la taille et le type des obstacles en fonction du niveau de l’épreuve.Une unité médicalisée doit être présente sur place pour faire face aux éventuels accidents.

Une fois que le parcours est \"posé\" vient la \" reconnaissance \" qui permet aux cavaliers de découvrir à pied le tracé du parcours, les différents types d\'obstacles, quelles en sont les difficultés. La reconnaissance est primordiale pour capter un maximum de paramètres :
mémoriser le sens de franchissement des obstacles, découvrir les éléments \"regardants\" qui pourraient gêner l\'évolution du cheval lors du parcours (bannière de publicité, grosse flaque d\'eau ect), compter le nombre de foulées entre les obstacles pour s\'adapter une fois lancé .
La fin de la reconnaissance est signalée par la cloche que fait sonner le jury. C\'est aussi l\'annonce du départ de l\'épreuve.

Le parcours : A l\'entrée de la piste vérifiez si la communication avec votre cheval est toujours bonne : demandez un allongement, un ralentissement ... le cheval peut en effet être perturbé par cet environnement de concours.
Avant de vous lancer dans le parcours, n\'hésitez pas à montrer à votre cheval les obstacles qui vous inquiètent le plus en le carressant.
L\'abord lointain du premier obstacle se fait dans un galop supérieur à celui des dernières foulées, lorsque vous serez devant. A 5 ou 6 foulées vous pourrez reprendre le cheval, mais en gardant l\'impulsion. La réussite du parcours dépend énormément de la qualité de ces premières foulées de galop.
Le cavalier doit amener son cheval jusqu\'à la battue de départ dans les meilleures conditions possibles. Il faut donc contrôler son tracé, sa vitesse afin d\'utiliser le potentiel de sa monture au maximum et réaliser un sans faute.
A l\'abords des obstacles \"difficiles\", il faut garder son cheval dans les jambes qui resteront au contact, sans serrer, mais prêtes à intervenir pour conserver la même vitesse quoi qu\'il arrive.
Si le cavalier fait une faute, il ne faut surtout pas que cela lui gache le reste de son parcours. On veillera donc à se ressaisir sans pour autant tomber dans le catastrophisme. Il faut garder sa concentration sur la suite du parcours et en profiter pour travailler son cheval et finir le reste sans faute. C\'est une démarche importante pour la confiance du cheval et du cavalier.


LE CCE

Les épreuves
Des trois épreuves qui composent le concours complet, deux sont des disciplines à part entières : le dressage et le saut d\'obstacles. Néanmoins, si le format est équivalent, les qualités demandées seront bien différentes. L\'ordre traditionnel de ces épreuves est le suivant : dressage, cross, puis saut d\'obstacles. Cet ordre n\'est pas dû au hasard : il est fait pour tester la soumission et le dressage du cheval avec la première épreuve, sa force et son endurance avec le cross, puis son état de fraîcheur avec le saut d\'obstacles, appelé plus couramment dans ce contexte l\'hippique[5]. Plus récemment, l\'ordre dressage, saut d\'obstacle puis cross est apparu dans tous les niveaux de la compétition.
Sauf lors d\'un championnat, un cavalier peut prendre part à un concours complet international avec plusieurs chevaux et dans les limites posées par le comité d\'organisation de l\'épreuve. Aucun concurrent ne peut néanmoins monter plus de quatre chevaux par jour pour le cross. Dans une épreuve par équipe, le cavalier ne peut monter qu\'un cheval et ce dernier ne peut se trouver dans deux équipes différentes.

Le dressage
Cavalier de concours complet sur son tour de dressage
Article détaillé : Dressage (équitation).
Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60 m sur 20 m (ou 40 m par 20 m dans certaines épreuves poney) et exécute une série d\'une vingtaine de figures appartenant à un programme appelé reprise[2]. Le jury, composé de deux à cinq juges, évalue l\'aisance et la fluidité dans les mouvements du couple. Chaque figure est notée de zéro (figure non exécutée) à dix (exécution excellente). Le jury attribue aussi des notes d\'ensemble permettant de juger un certain nombre de paramètres dépendant du niveau technique de l\'épreuve, tels que la précision de l\'exécution, la soumission du cheval, la qualité des allures, l\'impulsion, la position du cavalier, etc.
Si l\'épreuve de dressage du concours complet reprend la majorité des règles et principes du concours de dressage traditionnel, il s\'en écarte sur quelques points :
* le couple ne sera jugé que sur une seule reprise, imposée selon le niveau de l\'épreuve ;
* le dressage demandé est d\'un niveau moindre et diffère en plusieurs points dans l\'attitude du cheval[13].
Pour exemple, la reprise de dressage des concours complets internationaux quatre étoiles de 2005 se trouve en annexe.

Le cross
Contre-bas avec entrée dans le gué
Le cross, épreuve spécifique du complet, est une discipline qui ne se pratique que dans le cadre d\'un concours complet. Sa particularité est de se passer sur des terrains naturels (plaine, bois, gué) et de comporter des obstacles fixes, contrairement au saut d\'obstacles où les barres sont mobiles.
Le train (vitesse) demandé est plus élevé qu\'en saut d\'obstacles. Celui-ci varie en fonction du niveau, allant de 500 à 570 m/min[5](30 à 34 km/h[14]), contre 400 m/min (environ 24 km/h) en moyenne pour le saut d\'obstacles. L\'alliance d\'obstacles fixes et d\'une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire mais difficile et comportant des risques pour le cavalier comme pour le cheval.

Déroulement
Reconnaissance

Quelques heures avant le tour ou la veille, les cavaliers sont invités à la reconnaissance de parcours. Il s\'agit d\'effectuer l\'ensemble du tour à pied pour reconnaître le trajet à suivre, les obstacles, choisir ses trajectoires, relever les difficultés, échanger des ressentis avec les entraîneurs ou avec les autres participants. Il est formellement interdit de faire cette reconnaissance à cheval, ceux-ci devant impérativement ne pas connaître les obstacles avant le passage sur le cross[12].
La reconnaissance est effectuée une première fois par le chef de piste, puis une seconde fois si ce dernier le désire. Cette seconde reconnaissance, dite technique, est plus lente et le chef de piste explique aux personnes présentes les profils des obstacles et les difficultés qu\'il y voit. Les cavaliers ont néanmoins le droit de reconnaître le parcours quand ils le veulent et autant de fois qu\'ils le souhaitent.

LE TOUR

Le tour se déroule dans l\'ordre normal des participants. Ceux-ci s\'échauffent sur un terrain placé non loin du départ du cross et se présentent à l\'appel du chef de paddock à la boîte de départ. Cette zone d\'une vingtaine de mètres carrés délimitée par des poteaux est l\'endroit d\'où les couples s\'élancent sur le cross. Au signal du starter, le cavalier enclenche son chronomètre et peut partir à son tour.
L\'objectif pour le cavalier est alors de franchir la totalité des obstacles du tour, dans l\'ordre et en approchant le plus possible le temps idéal, sans toutefois le dépasser. Pour l\'aider dans la gestion du temps, des panneaux indiquant les minutes sont disposés à distances régulières en fonction de la vitesse demandée. Par exemple, pour un tour devant s\'effectuer à 570 m/min, un petit panneau reconnaissable est disposé tous les 570 mètres et indique au cavalier le temps qui aurait dû passer à cet endroit depuis le début de parcours (les cavaliers sont souvent équipés de chronomètres sonnant les minutes). Le cavalier doit donc gérer l\'état de fraîcheur de son cheval, éventuellement faire des choix de trajectoire différents en fonction des différents paramètres et savoir anticiper les difficultés en fonction du comportement du cheval sur les obstacles précédents[15].
Comme il peut y avoir une centaine de partants et qu\'un tour de cross dure plusieurs minutes, il y a en permanence de deux à quatre chevaux sur le tour simultanément. Il est assez rare qu\'un couple en rattrape un autre, mais lorsque cela arrive, les juges aux obstacles doivent prévenir le concurrent rattrapé pour lui signaler de s\'écarter afin de ne pas gêner le cavalier suivant.


Pénalités au dressage

Le système de pénalité au dressage est assez simple. Le tour de dressage est constitué d\'une vingtaine de figures imposées. Chaque figure est notée de 0 à 10 par le ou les juges (10 correspondant à une figure parfaite, 0 à une figure non exécutée). Des notes d\'ensemble sont attribuées, comme par exemple la soumission du cheval, l\'impulsion, les allures ou la position du cavalier[26] et sont souvent affectées d\'un coefficient 2. Le total est alors soustrait de la note maximum possible (10 à toutes les figures) pour passer en système de points négatifs. Un coefficient est alors appliqué, en fonction de l\'épreuve. À l\'issue du dressage, les concurrents ont donc des points de pénalité.
À haut niveau, les reprises étant plus longues (25 figures contre une vingtaine dans les niveaux plus faibles), le total des pénalités accumulées est plus élevé. Pour donner un ordre de grandeur, les premiers à l\'issue du dressage à haut niveau auront une pénalité tournant autour de 35 ou 40 points, alors qu\'il n\'est pas rare que les premiers dans les épreuves régionales aient moins de 30 points. La majeure partie des participants ont une note de 15 ou 20 points supérieure aux premiers[27]

Pénalités au cross
Différents systèmes de notation existent selon les pays et le niveau de la compétition. Ces systèmes possèdent quelques principes de base :
* Le refus est fortement pénalisé avec 20 points pour le premier refus et 40 pour le second. En comparaison avec les scores obtenus sur le dressage, deux refus sont très pénalisants et hypothèquent toute chance de victoire. Après trois refus sur le même obstacle ou quatre[28] sur l\'ensemble du parcours, le couple est éliminé et doit quitter la piste.
* La chute du cavalier est éliminatoire[29]. Le cavalier ne doit pas remonter à cheval et il est prié de quitter le parcours à pied.
* Selon le niveau de l\'épreuve, le « temps de parcours » est déterminé par la vitesse et par la distance du tour. Le but pour le couple est alors de s\'approcher de ce temps dit « idéal », sans le dépasser. En effet, chaque seconde en trop donnera des pénalités, et, en cas d\'égalité lors du décompte final, c\'est le couple qui a effectué un parcours en étant le plus proche du temps idéal au cross qui sera désigné vainqueur. Si le concurrent dépasse le temps idéal, des pénalités sont rajoutées au score selon le barème suivant :
o sur les routiers, 1 point de pénalité par seconde en trop,
o sur le steeple, 0,8 point de pénalité par seconde en trop,
o sur le cross, 0,4 point de pénalité par seconde en trop.
* Si le concurrent dépasse le temps limite (le double du temps idéal), il est éliminé[30].
* Enfin, un temps minimum est également déterminé et si le cavalier va trop vite et fait un temps inférieur au temps minimum, il est éliminé.


Prince et moi en dressage
concours cso, dressage et cso 10060419

Prince et moi cso
concours cso, dressage et cso Prince10

cce
concours cso, dressage et cso Sans_t10


Dernière édition par angelprince le Dim 6 Juin - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roxy
Admin
Admin
Roxy


Messages : 368
Points : 864
Réputation : 15
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 27

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Roxy
âge du dada: 5 ans
humeur du dada: Toujours de bonne humeur

concours cso, dressage et cso Empty
MessageSujet: Re: concours cso, dressage et cso   concours cso, dressage et cso Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:22

Bravo c'est bien expliquer

et c'est complet
Revenir en haut Aller en bas
http://lechevalstar.anciennestar.com
MIMI
Nouveau
Nouveau
MIMI


Messages : 45
Points : 90
Réputation : 3
Date d'inscription : 23/05/2010

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada:
âge du dada:
humeur du dada:

concours cso, dressage et cso Empty
MessageSujet: Re: concours cso, dressage et cso   concours cso, dressage et cso Icon_minitimeMar 15 Juin - 19:19

Tjs IMPECT
Revenir en haut Aller en bas
Louna85
Poulain
Poulain
Louna85


Messages : 167
Points : 401
Réputation : 3
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 29

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Promesse
âge du dada: 3 ans et demi
humeur du dada: Variable

concours cso, dressage et cso Empty
MessageSujet: Re: concours cso, dressage et cso   concours cso, dressage et cso Icon_minitimeVen 30 Juil - 17:52

Toujours aussi complet. C'est ce qui fait la différence et qui donne de la qualité au travail fait. Merci pour ces explications je me coucherais moi bête ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours cso, dressage et cso Empty
MessageSujet: Re: concours cso, dressage et cso   concours cso, dressage et cso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concours cso, dressage et cso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le dressage
» Définition du Dressage
» concours dressage 5mai2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lechevalstar :: Forums techniques :: Activités équestre-
Sauter vers: