lechevalstar
lechevalstar
lechevalstar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discusion sur les chevaux et autre
 
AccueilBienvenue Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le poste du dentiste equin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
angelprince
Modérateurs
Modérateurs
angelprince


Messages : 55
Points : 85
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 31
Localisation : 91

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: PRINCE
âge du dada: 7ans
humeur du dada: en pleine forme

le poste du dentiste equin Empty
MessageSujet: le poste du dentiste equin   le poste du dentiste equin Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:59

La dentition des chevaux se compose généralement de 36 à 40 dents selon leur genre (jument/mâle).

Quand et pourquoi faire appel à un dentiste équin ?
Il n'y a pas d'âge pour faire voir votre cheval. Poulains, en pleine force de l'âge ou vieux compagnons, tous les chevaux nécessitent une grande attention.


si votre cheval vous montre des signes tel que:

* mastication anormale ou lente

* perte de nourriture

* perte de poids importante, etc.

Plus particulièrement lors du travail :

* refus du mors

* raideur et résistance aux actions de main

nécessitez pas a appeler votre dentiste

* cheval secouant la tête

* difficulté de se comprimer ...




LES DEFAUTS SANS REPERCUSSION SUR L'ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

Les surdents
: Pointes formées sur le bord des dents souvent coupantes pour la joue et la langue (côté externe de la mâchoire supérieure et interne de la mâchoire inférieure). Elles sont d'autant plus à surveiller et importantes que le cheval est jeune.

Les dents de loup : Petites dents surnuméraires situées au niveau des barres, généralement accolées à la première prémolaire. Elles peuvent être visibles ou rester sous la gencive. Leur extraction permet de supprimer la douleur liée à l'action du mors dessus.

Les dents de lait retenues : Chaque cheval perd 24 dents de lait entre deux ans et demi et quatre ans et demi (12 incisives et 12 prémolaires). La rétention d'une ou plusieurs de ces dents de lait peut poser des problèmes d'impaction et d'abcès ou de décalage de la dent permanente.



LES DEFAUTS AVEC REPERCUSSION SUR L'ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

Certaines dents ayant une structure plus dure ou une pousse plus rapide que la dent opposée s'usent moins vite et forment des irrégularités de la table dentaire de plus en plus importantes. Cette anomalie réduit progressivement les mouvements normaux de la mâchoire. La gêne au cours de la mastication affecte l'assimilation de la nourriture et influe sur l'état général du cheval. De même, lors de l'utilisation sportive du cheval ces défauts bloquent l'ATM d'où l'irritation et l'inflammation des nerfs (névralgie).

Les mâchoires décalées de façon longitudinale (problème courant) provoquent la non-usure des dents à chaque extrémité de la table des molaires ou des incisives. En plus des névralgies inhérentes au blocage de l'ATM, cette partie non meulée vient progressivement couper la gencive opposée, provoquant une douleur telle que le cheval réduit énormément son alimentation et maigrit rapidement.

De nombreux accidents tels que les fractures de dents ou de mâchoires (souvent non-décelées) ainsi que les caries peuvent également être l'origine d'une usure anormale et affecter l'état général du cheval et sa facilité d'utilisation.

Tous ces problèmes peuvent être traités et corrigés par le dentiste équin ; le bien-être et l'état de santé de votre cheval ainsi que votre plaisir de l'équitation seront optimisés par un entretien régulier de sa bouche.


le poste du dentiste equin Dentis10
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Nouveau
Nouveau
Lucie


Messages : 31
Points : 40
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/05/2010

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada:
âge du dada:
humeur du dada:

le poste du dentiste equin Empty
MessageSujet: Re: le poste du dentiste equin   le poste du dentiste equin Icon_minitimeDim 23 Mai - 14:19

c'est bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
MIMI
Nouveau
Nouveau
MIMI


Messages : 45
Points : 90
Réputation : 3
Date d'inscription : 23/05/2010

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada:
âge du dada:
humeur du dada:

le poste du dentiste equin Empty
MessageSujet: Re: le poste du dentiste equin   le poste du dentiste equin Icon_minitimeJeu 27 Mai - 13:13

je suis de l'avie de Lucie
Revenir en haut Aller en bas
Louna85
Poulain
Poulain
Louna85


Messages : 167
Points : 401
Réputation : 3
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 29

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Promesse
âge du dada: 3 ans et demi
humeur du dada: Variable

le poste du dentiste equin Empty
MessageSujet: Re: le poste du dentiste equin   le poste du dentiste equin Icon_minitimeDim 15 Aoû - 0:20

Rien à dire c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le poste du dentiste equin Empty
MessageSujet: Re: le poste du dentiste equin   le poste du dentiste equin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le poste du dentiste equin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lechevalstar :: Forums techniques :: Santés-Soins-
Sauter vers: