lechevalstar
lechevalstar
lechevalstar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discusion sur les chevaux et autre
 
AccueilBienvenue Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angelprince
Modérateurs
Modérateurs
angelprince


Messages : 55
Points : 85
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 31
Localisation : 91

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: PRINCE
âge du dada: 7ans
humeur du dada: en pleine forme

Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Empty
MessageSujet: Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions   Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:47

La fréquence conseillée de soins ostéopathiques : 2 à 3 fois par an, sauf problèmes de type colique, boiterie, chute..., nécessitant un passage rapide.
A vos questions, et je vous remercie à l'avance pour votre cordialité et votre patience quant au délai pour les réponses .

L'ostéopathie est une façon d'aborder le corps et la pathologie, c'est aussi une philosophie de la vie. L'intérêt n'est pas de « tout faire craquer », mais de corriger ce dont le corps a besoin pour l'aider à retrouver son équilibre propre.

je vais parler de l'anatomie:

Parties détaillées de la tête du cheval
Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Tete10

Parties détaillées de l'extérieur et des membres du cheval
En bleu les membres

Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Corps210

Le pied du cheval

Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Pied14

C'est l'ensemble des os constituant la charpente du corps du cheval.
Tous les os sont composés de tissus vivants protégés par le périoste (membrane fibreuse) et certains d'entre eux présentent à leur extrémités des protection contre la friction appelés cartilages.
Le squelette du cheval comporte trois sortes d'os :

* Les os longs (canons, bras...)
* Les os courts (vertèbres, carpes...)
* Les os plats (omoplate ...)

Description générale du squelette du cheval.

* La tête :


Le crâne : il est situé tout en haut de la tête, entre les deux oreilles et loge le cerveau.
La Face : elle est composée de dix-neuf os plus ou moins soudés entre eux.

* Le rachis :

Pièce maîtresse du squelette le rachis ou colonne vertébrale est constitué d'un succession de vertèbres. Il est important de bien l'étudier car il a un orle prépondérant dans la locomotion du cheval.

Les vertèbres cervicales : au nombre de sept, elles sont très mobiles et permettent au cheval de bouger la tête de gauche à droite et de bas en haut.

Les vertèbres dorsales : au nombre de 18 elles sont presque soudées entre elles pour assure la rigidité du dos.

Les vertèbres lombaires : au nombre de 6 elles correspondent au reins. Elles sont pourvues de longues apophyses protégeant, par le haut, les organes abdominaux.

Les vertèbres sacrées : au nombre de 5 elles sont complètement soudées et forment un os : le sacrum sur lequel vient prendre appui le coxal ou os du bassin.

Les vertèbres coccygiennes : au nombre de 15 ou 18 (suivant la race) elles permettent au cheval de battre de la queue et ainsi se débarrasser des mouches.

* Le thorax :

Le thorax ou cage thoracique est une cavité qui contient les principaux organes de la respiration et de la circulation. Il est composé de 36 os (18 par côté) appelés côtes.

Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Squele10



C'est le muscle qui crée le mouvement en se contractant. Le muscle est constitué d'un grand nombre de fibres musculaires qui par le stimuli des nerfs provoque la contraction ou l'extension des membres.
Il existe deux principaux types de muscles :


Les muscles lisses :

Ils ne sont pas fixés au squelette, mais se trouvent dans les parois des vaisseaux sanguins, du tube digestif et dans le derme. Ils assurent le fonctionnement interne du corps (digestion respiration).

Muscles striés :
Ils sont soumis au contrôle de la volonté. Ces muscles sont pour la plupart fixés aux os pour permettre le mouvement du squelette et ont une action rapide et puissante à l'opposé des muscles lisses.

Un organe à lui seul constitue sa propre classe : c'est le cœur car il est à la fois viscéral et strié.
Pour les muscles du mouvement et de la locomotion nous trouvons cinq grandes familles :

* Les muscles abducteurs : ils écartante les membres du corps
* Les muscles adducteurs : ils ramènent les membres vers le corps
* Les muscles extenseurs et releveurs : ils permettent l'extension d'une partie du corps
* Les muscles fléchisseurs et abaisseurs : ils permettent la flexion d'une partie du corps.
* Les muscles rotateurs : ils permettent de pivoter (ex : tête)

Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Muscle10
Revenir en haut Aller en bas
Roxy
Admin
Admin
Roxy


Messages : 368
Points : 864
Réputation : 15
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 27

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Roxy
âge du dada: 5 ans
humeur du dada: Toujours de bonne humeur

Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions   Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:49

la je doit dire que c'est tres bien
Revenir en haut Aller en bas
http://lechevalstar.anciennestar.com
grandgalop777
Modérateurs
Modérateurs
grandgalop777


Messages : 47
Points : 84
Réputation : -2
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 25

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada:
âge du dada:
humeur du dada:

Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions   Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:50

meme avis que roxy mais moi je dis
REFAIT LE PREMIER
Revenir en haut Aller en bas
Louna85
Poulain
Poulain
Louna85


Messages : 167
Points : 401
Réputation : 3
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 29

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Promesse
âge du dada: 3 ans et demi
humeur du dada: Variable

Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions   Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Icon_minitimeDim 15 Aoû - 0:14

Soufflée... Un truc aussi complet chapeau bas. Continue comme ça et tu pourrais te lancer dans une voie médicale pour chevaux (si ce n'est déjà fait). Merci pour tout ces renseignement plus utiles les uns que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
santhor
Modérateurs
Modérateurs
santhor


Messages : 158
Points : 189
Réputation : 4
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 26
Localisation : belgique

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Chérie
âge du dada: 9 ans
humeur du dada: Tétue ou énergique

Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions   Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Icon_minitimeDim 15 Aoû - 12:50

super!!!hyper détailler chapeau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Empty
MessageSujet: Re: Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions   Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste d' Ostéopathe équin >>> ---- à vos questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le poste du dentiste equin
» Le post du marechal ferrant - vos questions ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lechevalstar :: Forums techniques :: Santés-Soins-
Sauter vers: