lechevalstar
lechevalstar
lechevalstar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discusion sur les chevaux et autre
 
AccueilBienvenue Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le breton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alal56
Admin
Admin
Alal56


Messages : 461
Points : 835
Réputation : 32
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 26
Localisation : perpette la Bretagne

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: angie
âge du dada: 5 ans et demi
humeur du dada: very happy

Le breton  Empty
MessageSujet: Le breton    Le breton  Icon_minitimeDim 15 Aoû - 12:45

Le breton  Articl10

histoire
« Le terroir fait l'homme »

A ce dicton, pourrait s'ajouter en Bretagne

« …mais aussi son cheval »
Dire que le cheval Breton fait partie du patrimoine culturel de la Bretagne est un euphémisme quand on sait l'attachement et la complicité qui réunissent depuis toujours le paysan breton et son cheval...

La Bretagne conquérait au 18ème siècle la suprématie dans l'élevage du cheval de travail. Elevage et commerce y étaient florissants et le Léon, partie nord du département du Finistère, a tiré de l'élevage du cheval et notamment du Postier Breton une bonne part de sa prospérité.

Du cheval Armoricain des premiers âges au Postier du début de ce siècle, le cheval a évolué. Les croisements à partir des races indigènes ont été nombreux et ont donné des chevaux différents, tous appelés « Bretons ».


Les voyageurs ont besoin d'une monture confortable… : la Bretagne produit le « Bidet Breton » qui trottait l'amble. « Résistants et rustiques, ils seraient les seuls chevaux qui soient revenus de la campagne napoléonienne de Russie ! »

L'armée veut des chevaux vifs pour ses officiers, des Traits légers pour son artillerie : elle trouve toute la gamme sur les foires de Morlaix ou de la Martyre.

L'âge des diligences demande un cheval carrossier : le Breton s'adapte ; il sera croisé à des étalons étrangers du nord de l'Europe.

On a besoin de chevaux pour les travaux agricoles alors que les outils sont de plus en plus lourds : le cheval Breton s'alourdit en un Trait fort et vigoureux.

On a besoin d'un cheval rapide : on le croise avec du pur-sang Anglais et il devient « coursier ».

La Poste nécessite des chevaux rapides et forts : on alourdit un peu le modèle avec du Percheron ou du Normand.

Le fleuron de la race, c'est incontestablement le Postier, issu du croisement des juments du Léon avec des étalons Norfolk anglais.

Le Postier

Le fleuron de la race c'est incontestablement le Postier,
issu du croisement des juments du Léon avec des étalons Norfolk anglais.Depuis le début du 19ème siècle, le monde entier le connaît et l’importe. L’apogée des exportations se situe dans les années 1900-1940. A l’époque, des trains remplis de chevaux quittent la gare de Landivisiau pour toutes les régions de France et prennent le bateau pour toutes les directions du monde. On le retrouvera partout : Europe du Sud, Afrique du Nord, Amérique du Sud et même Japon.

Alors que les races se meurent de ne plus être utilisées dans l’agriculture, le principal débouché devient dans les années 70 la boucherie qui alourdit de nouveau le cheval de trait.

Mais il suit depuis quelques années un régime minceur afin de rentrer de nouveau dans les brancards des attelages de compétition et de loisir et le Postier, avec son chic et ses allures brillantes, revient, quant à lui, au goût du jour dans les compétitions d’attelage.


Le breton  P8010034
Les leaders de la race

Deux étalons issus de la jument NINON, née en 1957 : VAR VELLA (1965) et ARGUELLA (1966) ont particulièrement marqué l’élevage breton moderne en laissant, à eux deux et en lignée paternelle, pas moins de 24 fils et 110 petits fils étalons.

Puis c'est l'étalon NIREE (né en 1979 par Var Vella et Idole par Sultan), dont la production reste encore de nos jours la plus remarquée, qui devait ensuite marquer fortement l'élevage des années 90, à coté de géniteurs issus d'autres lignées tels que ICI LANDI (1974), NORGANT (1979) et RITON (1983). Ces deux derniers, fils de GOUEDIC, des produits d’une grande qualité.


Quelques années plus tard, c'est la descendance de l'étalon ANVERS (1988) qui devait être appréciée, au travers de nombreuses pouliches de qualité, mais aussi de ses fils GLOMEL & GABARIT (1994) ainsi que JACKSON (1998)

Zones d'Elevage

Un berceau de race élargi à la France entière


Le berceau de race s'étend traditionnellement sur les 4 départements bretons (Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan), mais aussi au nord de la Loire-Atlantique et à l'ouest du Maine-et-Loire. On trouve aujourd'hui le cheval Breton presque partout en France et principalement dans les zones de moyenne montagne du Massif Central et dans les Pyrénées.


Aujourd'hui, la notion de « berceau » est dépassée, remplacée par celle de « base de sélection ». Tout produit issu de deux parents Bretons est inscriptible au Stud Book de la race, quel que soit son lieu de naissance dans l'hexagone. Il existe également une procédure d'inscription à titre initial des pouliches et juments issues d'étalons Bretons (père et grand-père ou grand mère maternels Bretons) et ayant satisfait aux formalités de la commission d'inscription à titre initial (conformité au standard de race). Ces reconnaissances permettent de garder une base de sélection importante.

Le breton  P8010035

Les Effectifs

On recense environ 15 000 chevaux bretons en France



711 Etalons bretons en activité (29% Haras Nationaux et 71% monte privée)

6 972 Poulinières bretonnes en activité

10 350 Juments saillies par des Etalons Bretons parmi 35 000 juments de trait toutes races confondues


Les Utilisations

La mécanisation agricole lui a porté un coup fatal mais grâce, notamment dans les années 70, au développement du marché de la viande, le cheval Breton a réussi à survivre et aujourd'hui il est à la recherche de nouveaux marchés complémentaires ou plus porteurs et il se positionne avec détermination dans le secteur « loisirs » dont le public citadin est fortement demandeur. Les éleveurs de chevaux Bretons cherchent et inventorient aujourd'hui de nouvelles pistes…
Atteler à un, deux ou quatre chevaux…



Le nombre d'éleveurs qui ont repris les guides et mènent en concours a très fortement progressé dans les 15 dernières années : concours d'utilisation des Haras Nationaux mais aussi concours SHF ouverts aux jeunes chevaux de toutes races ou encore concours officiels FFE.


Un concours d'attelage du cheval Breton comporte en général 4 épreuves : présentation et dressage, marathon, maniabilité et traction.



Le cheval au travail

L'utilisation du cheval par les légumiers de la « Ceinture Dorée », dans les champs d'artichauts ou de choux-fleurs n'est pas un choix passéiste.


Le cheval aide à la préservation des sols et des cultures. Même démarche dans les forêts pour le débardage du bois.


Le cheval,ouvrier-paysagiste de la campagne


Il est le gardien idéal des zones de déprise agricole ou des zones naturelles sensibles. De nombreuses expériences ont été faites dans les zones de marais, dunes, landes…


En Bretagne, il contribue entre autres à la sauvegarde de la célèbre forêt de Brocéliande.


En régions de montagne, il participe, en complément des autres herbivores, à l'entretien des pâturages d'estive.





Le cheval, la ville et les enfants

Le cheval Breton, en raison de sa docilité, peut sans danger quitter la campagne pour entrer, triomphant, dans la ville où le public l'accueille toujours très chaleureusement, soit dans le cadre de son travail (entretien de parcs, opérations d'arrosage ou de nettoyage), soit dans des promenades-découvertes montées ou attelées à la campagne et à la ville, soit au travers de prestigieux défilés traditionnels.

Le cheval de compagnie

Cheval « familial » pour les ballades montées ou attelées

Cheval de club multi-usages : reprises et balades,voltige, travaux de cour et d'écurie, etc. : il sait tout faire.

Cheval de tourisme pour randonner en roulotte. Accueil chaleureux dans les fermes et les villages.

Cheval de calèches pour la promenade, les mariages, les réceptions, les défilés costumés…



4006 Produits immatriculés dont 45 % en Bretagne

3238 Eleveurs en France (taille moyenne des élevages : 2.0 poulinières)

dont 1 455 en Bretagne (45 % des élevages et 38 % du cheptel)

Les étalons

Les étalons présentés à la marque doivent présenter un résultat négatif au test de l'EBJ.

Les étalons testés pour la recherche de l’E.B.J. ont déjà eu l’analyse A.D.N. Il est donc inutile de la refaire.

Conformément au règlement du Stud-Book, les étalons ajournés lors de ces présentations ne pourront pas être approuvés l'année en cours.

Il est impératif d’inscrire les étalons à présenter au SYNDICAT.



Marque anticipée des étalons

Chaque année, les étalons peuvent être approuvés à Lamballe début février et à Languidic fin mars. Ces marques anticipées permettent aux éleveurs et étalonniers de pouvoir saillir avec ces jeunes chevaux dès l'année de leur approbation.



Commission d'approbation sur les concours de mâles

Une commisson d'approbation est chaque année présente sur les concours de mâles de juin (Lamballe, Saint Thégonnec, Vitré)

Toutes copie partielle ou complète sera puni !
Interdiction de prendre ces photos ! Elles sont de ma propriété !!
Revenir en haut Aller en bas
santhor
Modérateurs
Modérateurs
santhor


Messages : 158
Points : 189
Réputation : 4
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 26
Localisation : belgique

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Chérie
âge du dada: 9 ans
humeur du dada: Tétue ou énergique

Le breton  Empty
MessageSujet: Re: Le breton    Le breton  Icon_minitimeDim 15 Aoû - 12:52

Very Happy
merci alal56!!!
tu as mit de belles photos et le texte est bien écrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alal56
Admin
Admin
Alal56


Messages : 461
Points : 835
Réputation : 32
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 26
Localisation : perpette la Bretagne

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: angie
âge du dada: 5 ans et demi
humeur du dada: very happy

Le breton  Empty
MessageSujet: Re: Le breton    Le breton  Icon_minitimeDim 15 Aoû - 12:53

merci et bravo à toi aussi =)
Revenir en haut Aller en bas
santhor
Modérateurs
Modérateurs
santhor


Messages : 158
Points : 189
Réputation : 4
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 26
Localisation : belgique

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Chérie
âge du dada: 9 ans
humeur du dada: Tétue ou énergique

Le breton  Empty
MessageSujet: Re: Le breton    Le breton  Icon_minitimeDim 15 Aoû - 12:53

Smile merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louna85
Poulain
Poulain
Louna85


Messages : 167
Points : 401
Réputation : 3
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 29

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Promesse
âge du dada: 3 ans et demi
humeur du dada: Variable

Le breton  Empty
MessageSujet: Re: Le breton    Le breton  Icon_minitimeDim 15 Aoû - 13:50

Super le texte !
Revenir en haut Aller en bas
santhor
Modérateurs
Modérateurs
santhor


Messages : 158
Points : 189
Réputation : 4
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 26
Localisation : belgique

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Chérie
âge du dada: 9 ans
humeur du dada: Tétue ou énergique

Le breton  Empty
MessageSujet: Re: Le breton    Le breton  Icon_minitimeLun 16 Aoû - 9:20

merci beaucoup louna85 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louna85
Poulain
Poulain
Louna85


Messages : 167
Points : 401
Réputation : 3
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 29

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Promesse
âge du dada: 3 ans et demi
humeur du dada: Variable

Le breton  Empty
MessageSujet: Re: Le breton    Le breton  Icon_minitimeLun 16 Aoû - 10:44

De rien, il faut le dire quand c'est bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alal56
Admin
Admin
Alal56


Messages : 461
Points : 835
Réputation : 32
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 26
Localisation : perpette la Bretagne

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: angie
âge du dada: 5 ans et demi
humeur du dada: very happy

Le breton  Empty
MessageSujet: Re: Le breton    Le breton  Icon_minitimeLun 16 Aoû - 10:57

Oui bravo santhor !!!
Revenir en haut Aller en bas
santhor
Modérateurs
Modérateurs
santhor


Messages : 158
Points : 189
Réputation : 4
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 26
Localisation : belgique

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Chérie
âge du dada: 9 ans
humeur du dada: Tétue ou énergique

Le breton  Empty
MessageSujet: Re: Le breton    Le breton  Icon_minitimeMar 17 Aoû - 14:13

Very Happy merci beaucoup!!!je suis contente que ça vous plaisent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le breton  Empty
MessageSujet: Re: Le breton    Le breton  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lechevalstar :: Forums techniques :: Races-
Sauter vers: