lechevalstar
lechevalstar
lechevalstar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discusion sur les chevaux et autre
 
AccueilBienvenue Dernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la haute ecole

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angelprince
Modérateurs
Modérateurs
angelprince


Messages : 55
Points : 85
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 31
Localisation : 91

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: PRINCE
âge du dada: 7ans
humeur du dada: en pleine forme

la haute ecole Empty
MessageSujet: la haute ecole   la haute ecole Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:10

DEFINITION: l'Art equstre poussant le dressage à son sommet et consistant à faire effectuer au cheval des airs d'école avec un maximum de brio et d'élégance.

Présentation

Le piaffer est un trot sur place diagonalisé, relevé, rond, suspendu et majestueux dans lequel le cheval se projette en cadence d'un diagonal sur l'autre.
L'équilibre, la régularité, la flexion prononcée des articulations, la relaxation du cheval et la totale discrétion du cavalier sont la marque d'un piaffer de qualité.
Le piaffer, accompli avec une absolue légèreté, est la forme la plus aboutie de l'équilibre équestre, l'attitude à partir de laquelle tous les airs sont instantanément réalisables.

Certains chevaux très équilibrés, diagonalisés et dotés d'une impulsion supérieure peuvent piaffer naturellement avec un cavalier d'expérience doté d'un tact équestre développé.

Pourquoi piaffer ?

Mais un bon piaffer est l'aboutissement d'un long dressage systématiquement conduit. Comme tout air de Haute-Ecole, il réclame beaucoup d'impulsion…Il naît de cette impulsion réellement supérieure.
Si le piaffer est un aboutissement, il reste également un moyen extraordinaire pour rassembler, arrondir et soumettre le cheval. Un cheval est véritablement dominé lorsque, acceptant le piaffer, il s'y livre avec énergie, souplesse et relaxation.
L'impulsion, l'équilibre et la légèreté réclamés par le piaffer rendront le cheval plus beau, plus majestueux, mais conféreront aussi plus d'éclat à tous les exercices appris jusque là. Le piaffer va assouplir, développer, fortifier l'arrière-main et faciliter toutes les autres allures: un galop, un trot allongé demandés après un bon piaffer auront une expression toute particulière.


Dans le piaffer idéal :
- Le cheval, fortement engagé, travaille sur des bases courtes.
- L'antérieur s'élève jusqu'à ce que l'avant-bras soit à l'horizontale.
- Le postérieur diagonal se détache du sol jusqu'à ce que son sabot arrive juste au-dessus du boulet de l'autre membre.
- La diagonalisation et la symétrie du geste sont parfaites.
- L'attitude est constante: elle permet une cadence rigoureuse alliant régularité et énergie
- La flexion des articulations et l'abaissement des hanches sont prononcés.
- Le geste est haut, lent, énergique tout en restant moelleux.
- L'avant-main est grandie. q La nuque fléchie reste le point le plus haut.
- La bouche est liante, décontractée, la mâchoire en cession.
- Le cheval demeure relaxé et serein.
- Le cavalier, en équilibre, grandi, relaxé est d'une discrétion absolue. Il accompagne moelleusement le cheval.
Le cheval doit pouvoir se porter instantanément au trot, au passage, au galop… à la moindre sollicitation.
La perfection demande des chevaux équilibrés, généreux, dotés de force et de souplesse, aptes au rassemblé prononcé, capables de ployer fortement leurs articulations. Tous les chevaux ne sont pas capables d'exécuter ce piaffer brillant, mais presque tous peuvent arriver à un piaffer correct ou simplement modeste. Ils gagneront en énergie, en beauté et en soumission et leur dressage en sera grandement facilité.


Préparation du piaffer
Vous devez avant tout rechercher, à l'allure du pas :
- Un cheval droit très rassemblé, dans l'impulsion, vibrant, travaillant sur des bases raccourcies.
- Un cheval parfaitement équilibré, répartissant également son poids entre avant-main et arrière-main.
- Des postérieurs et des hanches très actifs, très fléchis, pour permettre un abaissement des hanches et un relèvement de l'avant-main.
- Une encolure soutenue, nuque fléchie au point le plus haut.
- Des épaules libres.
- Un soutien des antérieurs qui doivent gagner en hauteur ce qu'ils perdent en étendue.
- Un poser des membres délicat.
- Un contact moelleux, une bouche liante.
En résumé, cette préparation au piaffer se caractérise par une rondeur générale, une énergie supérieure, une absence de résistances et une grande soumission du cheval.
Elle suppose un cavalier équilibré, grandi et décontracté, les jambes moelleusement descendues.


Les aides du piaffer
La légèreté des aides est capitale.
Procédez ainsi :
- Grandissez votre buste, c'est votre pièce maîtresse.
- Placez vos épaules légèrement en arrière de la verticale, estomac poussé vers le haut et vers l'avant, tête haute.
- Laissez votre rein aller avec le mouvement, le suivre et l'amplifier, le dos restant relâché.
- Reculez légèrement vos 2 jambes.
- Agissez par aides diagonales.
- Votre jambe droite touche délicatement en arrière au moment du lever du postérieur droit.
- Votre jambe gauche reste relâchée puis touche à son tour lorsque le diagonal gauche s'élève.
- Votre main gauche soutient délicatement l'antérieur gauche au moment du lever de ce membre. La main droite reste neutre.
L'essentiel est la coordination des aides, leur dosage et leur opportunité.
La cravache et l'appel de langue judicieusement utilisés peuvent être des aides complémentaires, surtout lors de l'apprentissage du piaffer.
Et lorsque le cheval, bien établi dans son piaffer, piaffe de lui-même, le cavalier l'accompagne moelleusement en complète descente de mains et de jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Louna85
Poulain
Poulain
Louna85


Messages : 167
Points : 401
Réputation : 3
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 29

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Promesse
âge du dada: 3 ans et demi
humeur du dada: Variable

la haute ecole Empty
MessageSujet: Re: la haute ecole   la haute ecole Icon_minitimeVen 30 Juil - 17:54

Tout simplement fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
Caramelou
Nouveau
Nouveau
Caramelou


Messages : 18
Points : 24
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 25
Localisation : Louvier ( normandie =)

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Nilie
âge du dada: 5 ans
humeur du dada: bonne humeur

la haute ecole Empty
MessageSujet: Re: la haute ecole   la haute ecole Icon_minitimeMar 26 Oct - 13:40

completement complet ^^

ok c'est nul comme truc
Revenir en haut Aller en bas
Roxy
Admin
Admin
Roxy


Messages : 368
Points : 864
Réputation : 15
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 27

mon élevage (mes chevaux )
Prénom du dada: Roxy
âge du dada: 5 ans
humeur du dada: Toujours de bonne humeur

la haute ecole Empty
MessageSujet: Re: la haute ecole   la haute ecole Icon_minitimeMar 26 Oct - 13:42

j'avoue caramelle --" XD
Revenir en haut Aller en bas
http://lechevalstar.anciennestar.com
^^lilice
Nouveau
Nouveau



Messages : 20
Points : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2010

la haute ecole Empty
MessageSujet: Re: la haute ecole   la haute ecole Icon_minitimeMer 27 Oct - 19:11

J'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la haute ecole Empty
MessageSujet: Re: la haute ecole   la haute ecole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la haute ecole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lechevalstar :: Forums techniques :: Activités équestre-
Sauter vers: